Kazakorse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  KazakorseKazakorse  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Chevaux: Bête de somme ou Ami?

Aller en bas 
+2
Kassalan
MimiAndalouse
6 participants

Vous voyez le cheval ...
En ami animal
Chevaux: Bête de somme ou Ami? Vote_lcap93%Chevaux: Bête de somme ou Ami? Vote_rcap
 93% [ 14 ]
En animal
Chevaux: Bête de somme ou Ami? Vote_lcap7%Chevaux: Bête de somme ou Ami? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
En bête de somme
Chevaux: Bête de somme ou Ami? Vote_lcap0%Chevaux: Bête de somme ou Ami? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
MimiAndalouse
Membre
MimiAndalouse


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 26
Nom d'élevage : Le Haras de l'Andalousie
Votre citation : L'Andalou c'est un magnifique cheval d'Andalousie comme un Frison est un magnifique cheval de la Frise!
Date d'inscription : 14/05/2009

En savoir plus
Humeur du moment:
Chevaux: Bête de somme ou Ami? Left_bar_bleue100/100Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty_bar_bleue  (100/100)

Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty
MessageSujet: Chevaux: Bête de somme ou Ami?   Chevaux: Bête de somme ou Ami? Icon_minitimeVen 29 Mai - 13:11

Voila, vous vous trouver que le cheval c'est quoi? Pas que sur le point de vu sentimental mais surtout sur le point de vu ba...de vu justement.

A vous de voter et de dire pourquoi.

Moi, je ne savait pas trop quoi mettre a part un ami alors j'ai attendut et voila mon verdicte :

Pour moi, le cheval, c'est une bête très intelligente avec qui il faut s'entendre en armonie. Ce n'est ni le cavaliers le patron, ni le cheval.


Dernière édition par MimiAndalouse le Mar 2 Juin - 9:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leharasdelandalousie.forumactif.com/index.htm
Kassalan
Membre spécial de la LAB (Lutte Anti Blondes)
Membre spécial de la LAB (Lutte Anti Blondes)
Kassalan


Féminin
Nombre de messages : 5307
Age : 45
Humeur : joyeuse
Nom d'élevage : des Remparts de Vauban
Date d'inscription : 15/01/2008

En savoir plus
Humeur du moment:
Chevaux: Bête de somme ou Ami? Left_bar_bleue0/100Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty_bar_bleue  (0/100)

Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux: Bête de somme ou Ami?   Chevaux: Bête de somme ou Ami? Icon_minitimeVen 29 Mai - 13:21

euh, y à pas "ami" tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Apasha
Membre
Apasha


Féminin
Nombre de messages : 2463
Age : 124
Humeur : changeante
Nom d'élevage : de la Combeauté
Votre citation : La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Date d'inscription : 05/03/2009

En savoir plus
Humeur du moment:
Chevaux: Bête de somme ou Ami? Left_bar_bleue100/100Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty_bar_bleue  (100/100)

Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux: Bête de somme ou Ami?   Chevaux: Bête de somme ou Ami? Icon_minitimeVen 29 Mai - 16:39

Un ami animal. Pour moi il ne faut surtout pas le voir comme un ami "simple". Il faut savoir prendre en compte ses besoins spécifiques, sa psychologie... pour lui offrir une meilleure qualité de vie (éviter box, ferrure, isolement etc...) et pour se préserver (sécurité, respect d'un minimum de règles...).

Après je vois le cheval comme un animal avec lequel communiquer et auprès de qui ont peut apprendre énormément. Et quand on est dans cette optique d'ouverture d'esprit, d'apprentissage, d'amélioration... c'est une relation qui nous grandit.

Bien sûr pas question de voir le cheval comme un inférieur, de reporter sur lui nos frustrations ou autre (que ce soit affectives à l'excès ou de la colère...), d'être violent physiquement ou psychologiquement.

Mais au final je vois le cheval plus comme un "élève" qu'on doit éduquer mais aussi un professeur qui nous apprend beaucoup pourvu qu'on le veuille bien.

Pour moi le cheval ne nous doit rien. Il ne doit pas faire ce qu'on veut, ne doit pas se soumettre, ne doit pas nous donner ce qu'on en attend. C'est à nous de communiquer avec lui, lui proposer les choses de la "bonne" façon et déjà être contents de tout ce qu'il nous donne.
L'humain, lui, se doit de faire en sorte que la vie du cheval auprès des hommes soit la plus agréable possible, même si on ne va pas le "préserver" à outrance en le mettant au pré avec des potes et en ne le faisant plus du tout "bosser". On peut demander autre chose au cheval (nous porter, aller sauter...) tant que c'est agréable pour les 2 ^^

Ce qui n'exclue donc pas d'en faire une bête de somme, donc. Mais dans le respect mutuel et sans abuser de la gentillesse et de la force de cet extraordinaire animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemule.e-monsite.com/
Saraffy
Membre
Saraffy


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 29
Humeur : Hm. Trop changeante pour définir.
Nom d'élevage : The Fireflies' Stables
Votre citation : Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut remettre au surlendemain?
Date d'inscription : 10/12/2008

En savoir plus
Humeur du moment:
Chevaux: Bête de somme ou Ami? Left_bar_bleue75/100Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty_bar_bleue  (75/100)

Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux: Bête de somme ou Ami?   Chevaux: Bête de somme ou Ami? Icon_minitimeSam 30 Mai - 0:19

Totalement d'accord avec toi Apasha =3
Considéré le cheval comme une vulgaire bête de somme, comme une machine, c'est un traitement bien cruel pour ce magestueux animal, encore plus si on le maltraite. Mais l'"élever" [ce therme me paraît mal utilisé dans ma phrase, puisque je ne considère aucunement l'Homme supérieur au cheval, mais bien égal -et trop souvent inférieur au cheval, j'en ai bien peur... Mais bon, vous comprennez le sens de ma phrase quand même >< ] au rang de l'ami de l'Homme ou d'Homme lui même, le personnifier, c'est presque tout aussi cruel que de ne voir en lui qu'un outil. Pas cruel, bien sûr que non, on le traite comme un humain, parfois même mieux, me direz-vous! Faux. Le traiter comme on traiterait un humain, un enfant, ça lui nuit beaucoup plus qu'il n'y paraît; nous réprimons sa vraie nature de bête pour en faire quelque chose qu'il n'est pas. Un humain. Je connais bien du monde qui, malheureusement, considère leur cheval -ou chien, ou chat, ou n'importe quel autre animal- comme leur propre enfant, comme leur frère/soeur, etc... Mais en le considérant comme tel, on oublie ses véritables besoins, ses désirs, tout ce qui fait de lui un animal sain, en bref... Ce qui cause à la fois un problème chez l'Homme et l'animal. Par exemple [je vais utiliser comme exemple le chien, mais ça s'applique à n'importe quel animal]; nourir un chien avec des restes de tables parce qu'il mérite de manger comme nous et/ou nous fait trop pitié [restes de tables qui peuvent nuir à sa santé], le laisser faire ce qu'il veut dans la maison de peur de devoir le chicaner et qu'il nous boude [pas très bon pour son esprit, ça, lui qui ne demande qu'à avoir un "chef de meute", et ça devient sûrement fatiguant pour l'humain à la longue], le laisser dicter notre conduite pour qu'il ne se sente pas opprimé [... Même trucs que précédemment], et je pourrais nommé bien des choses encore longtemps, mais bon, je m'égare un peu ><

Donc, en gros, il faut -en fait, je pense qu'il faut- considérer le cheval d'abord comme un cheval, être attentif à ses besoins exacts, pas aux nôtres [nos besoins que l'on pense qu'ils s'appliquent au cheval aussi], et tout ça afin de lui donner la meilleur vie possible, en respect avec sa vrai nature. Ensuite, bien évidemment, le cheval peut représenter pour vous un ami fidèle, votre protégé, votre mentor, votre compagnon, votre oreille attentive, etc, etc... Le cheval devient un véritable ami de l'Homme seulement quand ce dernier a apprit à respecter sa nature fondamentale, je pense =3
Revenir en haut Aller en bas
http://saraffy.deviantart.com/
MimiAndalouse
Membre
MimiAndalouse


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 26
Nom d'élevage : Le Haras de l'Andalousie
Votre citation : L'Andalou c'est un magnifique cheval d'Andalousie comme un Frison est un magnifique cheval de la Frise!
Date d'inscription : 14/05/2009

En savoir plus
Humeur du moment:
Chevaux: Bête de somme ou Ami? Left_bar_bleue100/100Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty_bar_bleue  (100/100)

Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux: Bête de somme ou Ami?   Chevaux: Bête de somme ou Ami? Icon_minitimeMar 2 Juin - 9:16

Pour mettre "ami" seleument, c'est pas possible, je ne peut plus le cheanger. Mais je suis bien d'accord avec vous. Je supose que beaucoup de réponses vont être semblables. Mais le cheval, qu'on soit ami avec lui (il vaudrait mieux) ou pas (mon dieu, quelle horreur) le cheval reste une bête au service de l'Homme ? Il est seller, brider et il habite, pour beaucoup, dans une écurie. Alors, moi, je suis un peu perdu...
Revenir en haut Aller en bas
http://leharasdelandalousie.forumactif.com/index.htm
Kassalan
Membre spécial de la LAB (Lutte Anti Blondes)
Membre spécial de la LAB (Lutte Anti Blondes)
Kassalan


Féminin
Nombre de messages : 5307
Age : 45
Humeur : joyeuse
Nom d'élevage : des Remparts de Vauban
Date d'inscription : 15/01/2008

En savoir plus
Humeur du moment:
Chevaux: Bête de somme ou Ami? Left_bar_bleue0/100Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty_bar_bleue  (0/100)

Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux: Bête de somme ou Ami?   Chevaux: Bête de somme ou Ami? Icon_minitimeMer 3 Juin - 2:44

Quand je parle "d'ami" je ne dis pas que je vais au cinéma avec lui non plus lol, mais en gros, je vois le cheval comme un être avec qui je partage beaucoup de choses, il m'accepte comme je suis, j'en fais autant, ce qu'est sensé faire un ami à la base.
Je lui demande de faire une chose, il le fait, c'est super, il sait aussi montrer qu'il "veut" quelque chose, je lui donne, là encore partage.
Et pour moi le partage c'est signe d'amitié quelque part ...
Revenir en haut Aller en bas
MimiAndalouse
Membre
MimiAndalouse


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 26
Nom d'élevage : Le Haras de l'Andalousie
Votre citation : L'Andalou c'est un magnifique cheval d'Andalousie comme un Frison est un magnifique cheval de la Frise!
Date d'inscription : 14/05/2009

En savoir plus
Humeur du moment:
Chevaux: Bête de somme ou Ami? Left_bar_bleue100/100Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty_bar_bleue  (100/100)

Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux: Bête de somme ou Ami?   Chevaux: Bête de somme ou Ami? Icon_minitimeMer 3 Juin - 11:26

Oui, c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://leharasdelandalousie.forumactif.com/index.htm
vickye
Membre
vickye


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2009

Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux: Bête de somme ou Ami?   Chevaux: Bête de somme ou Ami? Icon_minitimeLun 8 Juin - 2:36

comment aujourd'hui peut-on voir le cheval autrement qu'en ami? bien sur le boucher lui le voit en grillade, le profane le voit plutôt en monstre poilu sale et puant, quand aux autres, ceux qui n'ont vu des chevaux qu'en image ( les pauvres) l'imagine encore en animal mythique sorti tout droit de la rubrique hippique du journal de 13h.
Mais ceux qui fréquentent les chevaux, ceux qui passe des dizaines d'heures par jour avec, ceux qui le vivent, qui le respirent qui le transpirent par tous les pores de leur peau, ceux là et ceux là seulement le voient réellement tel qu'il est, tel qu'un ami peux le voir, et je connais même une fille qui s'en sert de confident. Si son cheval pouvait parler il en aurait des choses a dire !!
Oui le cheval est un membre a part entière d'une famille, il est traité comme tel et comme tel, moi, je le vois. Plus qu'un ami le cheval a la taille, le poids et la prestance d'un coeur gros comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
MimiAndalouse
Membre
MimiAndalouse


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 26
Nom d'élevage : Le Haras de l'Andalousie
Votre citation : L'Andalou c'est un magnifique cheval d'Andalousie comme un Frison est un magnifique cheval de la Frise!
Date d'inscription : 14/05/2009

En savoir plus
Humeur du moment:
Chevaux: Bête de somme ou Ami? Left_bar_bleue100/100Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty_bar_bleue  (100/100)

Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux: Bête de somme ou Ami?   Chevaux: Bête de somme ou Ami? Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:45

Ba di donc, c'est drolement vrai ce que tu vient de dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://leharasdelandalousie.forumactif.com/index.htm
Liberte13
Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 31
Date d'inscription : 06/07/2009

Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux: Bête de somme ou Ami?   Chevaux: Bête de somme ou Ami? Icon_minitimeMar 7 Juil - 0:07

Bonjour a tous,

Personnellement, je trouve que la relation que l'on entretien avec nos chevaux est certaine fois exceptionnelle ! Certaine personne sont capable de faire des choses merveilleuse avec !

Pour preuve allez voir se blog : http://naiade29.skyrock.com/ la relation entre la propriétaire et sa jument est absolument impressionnant alors ne me faite pas croire que il ne sont que des animaux de somme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux: Bête de somme ou Ami? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux: Bête de somme ou Ami?   Chevaux: Bête de somme ou Ami? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux: Bête de somme ou Ami?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange chevaux pas trop mal contre chevaux = ou > exp!
» Le nom des chevaux (10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kazakorse :: Le coin des membres :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser